Choeur | ||||
THERAPIES |
||||
Bilans relationnel & émotionnelNotre bien-être est étroitement lié à la qualité de nos rapports sociaux et à nos capacités d'échanges et de communication. Certaines épreuves que nous traversons tissent des "rideaux émotionnels" qui ont tendance à nous couper d'une partie de la réalité ou d'une partie de notre environnement (sociabilité). Ces "barrières" vont définir la façon avec laquelle nous acceptons d'entrer en relation avec les autres, mais aussi avec nous-même. Le corps fonctionne comme un hologramme. On retrouve l'ensemble du corps à différents endroits (auriculothérapie, pieds, iridologie,...). Les sons que nous entendons ou que nous émettons vont donc être représentatifs de l'ensemble de notre corps, mais aussi de l'état dans lequel nous nous trouvons. Le bilan que nous proposons est basé sur l'analyse comparative de 3 tests:
Clickez sur une des images pour télécharger la documentation en pdf
L'onde crânio-sacréeIl est possible d'entrer en communication et de réharmoniser l'onde du rythme crânio-sacré qui présente un rythme de 5 à 14 cycles par minutes. Exemple de huit minutes d'enregistrement du rythme crânio-sacré. Cette méthode a été validée de plusieurs manières (voir références), notamment par notre appareil de biofeedback.
La Sonothérapie:
La sonothérapie ou "toucher par le son®" permet une harmonisaztion des différentes parties du corps au moyen de sons, d'instruments de musique, de chant ou de vibrations sonores.
Le chant harmoniqueLe chant harmonique est une technique qui permet de produire plusieurs sons à la fois : un bourdon grave est produit avec la gorge tandis que des harmoniques aiguës sont produites simultanément par résonance. On entend un son flûté qui se superpose dans le médium ou l'aigu et qui peut varier en fréquences, alors que le son de base reste stable. Un chanteur expérimenté peut produire facilement un spectre de 16 harmoniques aux tonalités pures appelées « intonation juste ». Ce type de chant est pratiqué depuis longtemps dans diverses musiques traditionnelles du monde, plus particulièrement en Haute-Asie (chez les Mongols, Touvas, Khakashs, Bachkirs, Altaiens et les Tibétains). L'harmonie sonore du chant harmonique agit par résonance intérieure, ce qui produit un effet thérapeutique. Les harmoniques se propagent au sein du corps jusqu'au plus profond des cellules. Elles présentent aussi une recharge corticale et favorisent la détente et la relaxation. L'intérêt du chant harmonique en Sonothérapie est que cette technique naturelle et différente du chant classique, permet de créer instantanément une harmonie sonore, sans changer de ton de voix. Il se produit une projection de sons très harmonieuse ayant des rapports dits harmoniques, fidèles aux intervalles que Pythagore enseignait dans la Grèce antique. Cette harmonie fait référence à la Musique des Sphères dans le sens où les intervalles chantés se retrouvent dans les proportions astronomiques du système solaire et des configurations galactiques (Nombre d'Or).
Les bols tibétins planétairesLes bols chantants tibétains utilisés en Sonothérapie sont des instruments anciens ou nouveaux, en provenance du Népal ou du Tibet. Ces bols, forgés selon une méthode ancestrale, sont constitués d'alliages comportant 7 à 12 métaux, dont l'or, l'argent, le cuivre, l'étain, le fer, le plomb et le mercure. Les bols fabriqués de manière intuitive par les moines tibétins présentent souvent la particularité de résonner à des fréquences correspondant au sytème solaire qui nous entourre. C'est Hans COUSTO ( bibliothèque S01, S02) qui a fait cette découverte. Les différentes parties de notre corps ont une vibration particulière et ces différentes vibrations sont chacune en accord avec une partie de notre système planétaire. On utilisera donc un bol particulier pour entrer en résonnance avec la partie du corps concernée. Les bols que nous utilisons sont donc triés sur le volet en fonction de leur qualité de résonnance avec les vibrations de notre système planétaire. Exemple d'analyse des fréquences émises par un bol tibétain planétaire.
Les diapasonsLes diapasons utiisés en Sonothérapie sont appelés diapasons thérapeutiques ou pythagoriciens. Ils diffèrent par leur taille et leur forme des diapasons utilisés en musique.
Musicothérapie et l'effet Tomatis ®Certain morceaux de musique nous touchent, nous font "vibrer" ... Ci dessous: les différentes ondes extraites des paramètres cardiaques (au moyen de notre appareil de biofeedback), à comparer avec les ondes présentes dans les morceaux de musique (dont vous trouverez les liens ci dessous). variations du rythme cardiaque HRV (en bleu clair), de la respiration (bleu foncé), de l'onde HF (blanc), et notamment le concerto de piano 21 de Mozart (ci-dessous) où l'on retrouve une belle corrélation avec les battements cardiaques (en rouge), la respiration ou onde HF (en bleu) et l'onde LF (en orange): extrait du concerto de piano 21 de Mozart. Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo Liens vers quelques autres exemples de vidéos visalisant les ondes présentes dans un morceau de musique:
Tomatis a bien compris cette corrélation qui existe entre certains morceaux de musique et les ondes de notre cvorps. C'est la raison pour laquelle, lorsqu'il utilise son oreille électronique, il privilégie la musique de Mozart qui se rapproche le plus de nos ondes physiologiques.
Luminothérapie et chromothérapieLes différentes parties du corps sont reliées à certaines fréquences qui peuvent être mises en relation avec certaines longueurs d'ondes (donc à certaines couleurs). Le port de lunettes filtrantes (par exemple Chromo-Vision®) permet d'utiliser les couleurs comme source d'énergie issue directement de la lumière naturelle pour retrouver les fréquences vibratoires d'équilibre et d'harmonie.
La thérapie fréquentielleChaque chose, chaque plante, chaque animal, chaque individu, chaque organe, chaque cellule,... vibre à une fréquence ou à un ensemble de fréquences qui lui est propre et qui le caractérise. Chaque atome, chaque pierre, chaque planète,... jusqu'à l'organisme vivant le plus complexe est caractérisé par une signature vibratoire unique. Par phénomène de résonance, il est donc possible de se mettre en relation avec une pièrre, une planète, un organisme vivant ou n'importe quel organe. Il suffit de connaître la signature fréquentielle qui lui est propre. Le Dr. FICHES a défini et construit le code fréquentiel des organes, des cellules, des méridiens d'acupuncture, des organites intracellulaires, des enzymes, des hormones, des vitamines, des acides aminés, de l'ADN, de l'ARN (et de leurs bases), des différentes pathologies, des agents infectieux, des éléments du système solaire, des pierres précieuses, des principaux médicaments homéopathiques, des principales plantes et huiles essentielles, etc... En regroupant ces fréquences sur un seul tracé pour chaque élément, il a construit des dessins de codes fréquentiels très précis, spécifiques de chacun de ces différents éléments. Physiologiquement, chaque organe, cellule, hormone, ADN, etc... exprime un accord parfait (composé de 3 notes de musique). Quand une ou plusieurs fréquences de l'accord parfait sont altérées, une dissonance apparaît et la maladie s'installe. Chaque maladie ou agent infectieux exprime un accord dissonant typique. Il est possible de définir l'accord pathologique d'une maladie ou d'un agent infectieux (3 notes). Et à partir de cet accord, réaliser son accord inverse (3 autres notes). La mise en résonance peut s'effectuer à partir de tracés de codes fréquentiels, à partir de pièrres précieuses, de sons, ou d'ondes électromagnétiques. Zappers
La boule de plasma a été inventée par Nicolas Tesla. Elle fournit à la fois un champ statique et électromagnétique.
Couplée à un générateur de fréquences (le plus facile et le plus utilisé, un lecteur de musique MP3), elle permet au corps de recevoir, sous forme électromagnétique, les fréquences qui ont été préprogrammées ou enregistrées dans le lecteur.
|
||||
Tous droits réservés - © P. BOTTE 2012 - compteur statistique : |