Choeur.be
 

LE RYTHME CRANIO SACRE ET LE PROCESSUS D'HARMONISATION

SAINT PHONIE

 

Notre corps "gonfle" (extension), puis "dégonfle" (flexion) à un rythme de 5 à 7 cycles par minute.

Le rythme Cranio-Sacré peut être considéré comme le troisième rythme du corps, au même titre que la respiration et le rythme cardiaque. Les enfants le perçoivent intuitivement... les adultes peuvent apprendre à le percevoir (c'est ce que nous proposons dans nos séminaires de formation) .

L'onde crânio-sacrée est perçue comme un mouvement de vagues entraînées par une marée. Elle peut être ressentie partout sur et dans le corps: dans les os, les tissus, les organes, les muscles,...

La communication et l'intéraction avec cette onde permet de percevoir et dissiper les noeuds d' énergies stagnantes.

Le rythme crânio sacré a été mis en relation par différents auteurs avec les oscillations Traube-Hering-Meyer du signal cardiaque (voir références). L'onde de Traube-Hering-Meyer ne suit pas nécessairement la variation du rythme cardiaque (HRV), ni la respiration.

 

Variations des pulsations cardiaques enregistrées par un système d’oreillette mettant en évidence les oscillations de Mayer (courbes bleu foncé). La courbe bleu clair représente le monitoring des variations du rythme cardiaque (HRV).

Cette onde présente une belle corrélation avec la perception du rythme crânio-sacré.

Exemple de huit minutes d'enregistrement du rythme crânio-sacré au moyen de notre appareil de biofeedback.
La courbe bleue montre les variations du signal cardiaque; la courbe rouge enregistre la perception.
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Exemple de corrélation entre l'onde de Mayer et la perception manuelle du rythme crânio-sacré.
En bleu clair, les variations du signal cardiaque; en bleu foncé, la respiration; en jaune, la perception manuelle.
On observe une belle corrélation entre la perception manuelle et la partie supérieure de la courbe
du signal cardiaque (bleu clair) qui correspond à l'onde de Mayer.

 

Mise en évidence de l'harmonisation

Les ostéopathes qui pratiquent la thérapie cranio-sacrée ont appris à percevoir et à interagir avec 3 types de rythmes :

  • le rythme de « respiration primaire » (CRI) qui est compris entre 4 et 9 cycles par minute ;
  • un rythme de 1 à 3 cycles par minute, appelé « mid-tide » ;
  • et un rythme très lent « long-tide » de 6 cycles toutes les 10 minutes.

Ces 3 rythmes correspondent à 3 ondes bien connues des cardiologues et appelées respectivements VLF, LF et HF

 

Lorsque notre respiration surfe sur la vague de notre rythme primaire :

  • l'onde HF est en phase avec l'onde LF,
  • la fréquence de HF (10 cycles/min dans cet exemple) est le double de la fréquence LF (5 cycles/min dans cet exemple)

Variations du rythme cardiaque HRV (en bleu clair), de la respiration (bleu foncé), de HF (blanc) et de LF (brun).
L’onde LF s’aligne sur la respiration lorsque l’on se met en « communion » avec le CRI de 4 à 9 cycles/minute.

Nous produisons donc la même note (le même son, la même vibration) sur deux octaves différentes

 

Lorsque notre respiration surfe sur la vague de notre rythme MID-TIDE, les ondes VLF, LF et HF se mettent en phase:

Variations du rythme cardiaque HRV (en bleu clair), de la respiration (bleu foncé), de HF (blanc), LF (brun) et VLF (vert).
lorsque l’on se met en « communion » avec le mid-tide.

Nous produisons donc la même note (le même son, la même vibration) sur 3 octaves différentes.

 

Et lorsque nous poursuivons le processus d'intériorisation, toutes les harmoniques de la respiration sont en phase avec les harmoniques de notre coeur.

Harmoniques de la respiration (en bleu clair) comparées aux harmoniques du coeur (en orange).

 

 

 

Je crois que notre corps est comme un orchestre composé de nombreux instruments et que lorsque nous sommes en bonne santé, une véritable symphonie se joue à l'intérieur de nous. Et je suis intimement persuadé que cette musique intérieure touche à une partie sacrée de notre être.

Mes recherches portent::

  • d’une part sur la mesure de notre potentiel vital (reflet de la qualité de notre système immunitaire) et comment entretenir/augmenter notre vitalité en interagissant par biofeedback sur notre signal cardiaque;
  • d’autre part, sur la mesure de notre relation/intégration à l’univers et comment retrouver cette connexion permettant d’augmenter nos perceptions, notre ouverture d’esprit et notre potentiel créatif.


La fractalité (basée sur le nombre d'or) est la clef de l’univers et de la vie. Tout est fractal : la nature, l’univers, notre corps sont fractals. Le processus de vie suit le principe de fractalité de l’univers. C’est cette fractalité qui permet à l’univers et à la vie d’exister, grâce à cette «cohérence» répétée à toutes les échelles.


D’autre part, tout est vibrations, rythmes, ondes. Tout ce qui existe vibre à des fréquences ou à des ensembles de fréquences : les particules atomiques, les cristaux, les cellules, les organes, notre corps, la terre, les planètes vibrent… Ainsi, chaque chose et chaque existence peuvent être caractérisées par une onde, un ensemble d'ondes, un ou plusieurs rythmes.

Irving Dardik a découvert et mis en évidence que toutes ces ondes se déplacent et sont imbriquées à l’intérieur d’autres ondes qui contiennent elles-mêmes d’autres ondes : « une continuité d’ondes qui ondulent, d’échelles imbriquées les unes dans les autres, de fractales dans des fractales».


On peut ainsi définir que notre santé et la qualité de notre système immunitaire dépendent :

  • de l’amplitude de nos ondes vitales
  • de la qualité fractale de chacune des ondes de notre corps (cellules, organes, systèmes,…)
  • De la bonne relation/interaction fractale des fréquences de toutes les parties de notre corps (molécules, cellules, organes, systèmes)
  • De la bonne interaction/relation fractale de nos fréquences avec les fréquences de notre environnement et de l’univers


Si une de nos ondes est de trop faible amplitude ou en désaccord avec sa propre fractalité et la fractalité du système, elle influence négativement toutes les autres ondes de notre corps et la qualité fractale globale de notre corps. Si une onde présente une belle fractalité et est de grande amplitude, elle influence positivement toutes les autres.


L’étude du signal cardiaque permet la mise en évidence de certaines ondes du corps :

  • l’onde HF associée au système parasympathique
  • l’onde LF associée aux systèmes ortho et parasympathiques
  • l’onde cranio-sacrée ou onde de Traube Hering Mayer


Dan Winter a été le premier à définir le terme de « cohérence cardiaque » comme la qualité de la fractalité du signal cardiaque.

L’amplitude des ondes extraites du signal cardiaque, leur cohérence propre et leur rapport de cohérence vis-à-vis des autres ondes donnent une indication sur la qualité de l’énergie vitale. Cette qualité de nos ondes vitales détermine aussi la facilité avec laquelle les transmutations biologiques (voir les travaux de Kervran*) sont réalisées à l’intérieur de notre organisme. Les recherches sur la fusion froide ont récemment démontré l’importance des ondes dans les processus de transmutation: la clef de leur réussite est liée à la présence d’une onde porteuse très particulière (travaux de Dardik et Rossi).


La modulation du rythme cardiaque est directement liée à la respiration. Des exercices spécifiques (ciblés) de respiration permettent une harmonisation de la cohérence cardiaque et donc, de la cohérence de toutes les ondes du corps :

 

 


Mon appareil de biofeedback permet :

  • la visualisation en temps réel des ondes LF, HF et crânio sacrée.
  • Des indications sur la cohérence de ces paramètres
  • L’apprentissage de la perception de l’onde crânio sacrée
  • Le feedback de la respiration sur le rythme crânio sacré


Respirer sur le rythme cranio sacré permet non seulement un entretien de l’amplitude et de la cohérence des ondes cardiaques, mais stimule aussi le cycle de vidange des ventricules cérébraux. Cette stimulation donne accès à un état bien connu des yogis : un profond état de bien être et de relaxation. Elle ouvre nos portes de perception, elle augmente notre potentiel créatif, elle donne accès à un autre niveau de conscience, et stimule la kundalini (cfr les travaux de Bentov)

 

 

      Tous droits réservés - © P. BOTTE 2012 - compteur statistique :