Choeur | ||||
TOUT EST VIBRATIONS ... RYTHMES ... ONDES ... |
||||
|
Apprenons à percevoir nos propres ondes
Tout est vibrations, rythmes,... ondesTout ce qui existe vibre à des fréquences ou à des ensembles de fréquences : les particules atomiques vibrent, les cristaux vibrent, les cellules vibrent, les organes vibrent, notre corps vibre, la terre vibre, les planètes vibrent… Tout ce qui existe est soumis à des rythmes ou des cycles: on parlera des saisons, de biorythmes, de rythme circadien, de cycle lunaire,... Comme la nature n’est ni uniforme, ni linéaire, il n’est pas possible de représenter ou d’interpréter la nature comme un ensemble d’ondes linéaires (certains hivers seront plus longs ou plus rudes que d'autres...). Exemple de quatre minutes d'enregistrement d'une onde corporelle de +/- 5 cycles par minute
Des ondes qui ondulent dans des ondes qui ondulentSelon Irving DARDIK (voir références), « Les ondes se déplacent à l’intérieur d’autres ondes qui contiennent elles-mêmes d’autres ondes. C’est une continuité d’ondes en mouvement dans des ondes en mouvement ». Une onde qui ondule dans une onde Pour illustrer cette théorie, nous pouvons nous inspirer du système cardio-respiratoire: lorsque nous inspirons, le rythme cardiaque augmente; et inversement lorsque nous expirons. Dans l'exemple ci-dessous, la variation des pulsations cardiaques (a) est d'abord représentée (de façon linéaire) sous la forme d'une onde (courbe rouge b) dont la fréquence varie dans le temps. Lorsque l'on trace la courbe correspondant à la variation du rythme cardiaque (c), on s'aperçoit que les deux courbes sont imbriquées l'une dans l'autre (d). L'augmentation de la fréquence de la courbe primaire (fréquence des pulsations en rouge) induit l'augmentation d'amplitude (d'énergie) de la courbe secondaire (HRV- en bleu). Les deux courbes imbriquées sont interdépendantes et ne peuvent plus être représentées de façon linéaire. (a) tracé linéaire des pulsations cardiaques; (b) représentation linéaire de l'onde correspondante; Dans ce modèle non linéaire "d'ondes qui ondulent", imbriquées les unes dans les autres, chacune des ondes a une influence sur les autres: l'onde la plus rapide influence la plus lente qui la contient; mais inversement, l'onde la plus lente influence aussi l'onde plus rapide.
Communication et évolution Les travaux de F. POPP (voir références et bibliothèque BA01) sur la bioluminescence ont scientifiquement établi que l’évolution biologique est liée à l’expansion d’états cohérents, expansion basée sur la COMMUNICATION.
Les ondes sont porteuses d'informationsSelon F. POPP (voir références et bibliothèque BA01), l’état de développement d’un système est défini par la plus grande longueur d’onde (la fréquence la plus basse) qui peut être incorporée dans sa base de communication. Les cellules communiqueront à une fréquence plus élevée que les organes, qui communiqueront à une fréquence plus élevée que les organismes,…
On peut faire une analogie avec la musique où, pour une même fréquence (note), chaque instrument va produire un son différent (timbre). La forme de l'onde définit l'information sur l'instrument qui émet la note de musique. (a) son pur sinusoïdal correspondant à une certaine fréquence;
Les ondes de notre corpsNotre corps est une onde qui ondule, composée d'ondes qui ondulent (les systèmes sympathiques, le système cardio-respiratoire,...), eux-mêmes composés d'ondes qui ondulent (les organes, les cellules,...) Les ondes de notre système cardio-respiratoire peut être visualisées comme: Variations du rythme cardiaque (bleu clair), de la respiration (bleu foncé), (pour des informations complémentaires sur cette visualisation et les différents paramètres qui peuvent être extraits du système cardiaque, vous pouvez consulter notre site saintphonie.be) L'onde du rythme crânio-sacré peut être visualisée comme : Exemple de quatre minutes d'enregistrement du rythme crânio-sacré
Stimuler harmonieusement nos ondes est source d'énergieLorsqu’un système est cohérent (en harmonie), bien que tous ses éléments soient indépendants les uns des autres, ils ont la possibilité de "coopérer", donc de communiquer. Cette communication se fait sous forme d'ondes, caractérisées par des fréquences. Ce sont les variations (déviations) de cette fréquence de base qui décrivent l’information contenue dans la communication (de la même manière que l'intonation de notre voix est porteuse d'informations) Dans ce modèle non linéaire "d'ondes qui ondulent", imbriquées les unes dans les autres, chacune des ondes a une influence sur les autres: l'onde la plus rapide influence la plus lente qui la contient; mais inversement, l'onde la plus lente influence aussi l'onde plus rapide.
Les ondes physiologiques de notre corps sont des catalyseursNotre corps est le siège de nombreuses réactions chimiques mais aussi de transmutations nucléaires (voir les publications de Louis KERVRAN, références ou bibliothèque). Notre « usine interne » décompose mais aussi transforme ou transmute ce dont nous nous nourrissons. Pour faciliter cette transformation, nous avons besoin de catalyseurs. Des fréquences ou des ensembles de fréquences constituent d'excellents catalyseurs. Les physiciens nucléaires l’ont récemment compris dans leurs expériences concernant la fusion froide. Un organisme dont les fréquences sont cohérentes et en harmonie, va donc favoriser cette transmutation. Un organisme dont les fréquences sont perturbées ne pourra plus réaliser ces transformations et aura besoin d’ « aide extérieure ». Nous vivons dans une société où l'on parle de plus en plus de « compléments ». Dans notre monde moderne, nous sommes confrontés à des ondes et des fréquences parasites : la fréquence de notre alimentation est perturbée par des produits chimiques, et nous baignons dans un environnement hostile d’ondes électromagnétiques. Le stress et les drogues (café, tabac, alcool,...) ont aussi une grande influence sur nos ondes physiologiques. Pour nous défendre contre toutes ces agressions, nous pouvons harmoniser notre corps et mettre tout en œuvre pour faire vibrer « en chœur » nos ondes physiologiques.
Les fréquences des planètesDéjà Pythagore parlait de la "musique des sphères"... Selon Hans COUSTO ( bibliothèque S01, S02) et Emmanuel COMTE ( bibliothèque S03), nous intéragissons avec les fréquences des planètes. Les bols tibétins qui étaient fabriqués intuitivement par les moines étaient conçus pour entrer en résonnance avec différentes parties de notre corps. Ces bols présentent souvent la particularité de résonner à des fréquences correspondant au sytème solaire qui nous entourre.
La VitalitéLorsque nous vieillissons ou que nous présentons une mauvaise vitalité, notre fréquence cardiaque se modifie et la courbe de variation du rythme cardiaque (HRV) a tendance à être plus plate; la variation et l'amplitude de l'onde diminuent. Quatre minutes de tracé de variation du rythme de pulsations cardiaques chez deux sujets différents: Certains types d'exercices physiques, certains exercices de relaxation ont une influence sur la courbe des variations de fréquences cardiaques (HRV): la modulation et l'amplitude des oscillations augmentent. Lorsque l'on réharmonise le corps, on obtient aussi un effet sur la modulation et l'amplitude de la courbe des variations de fréquences cardiaques (HRV).
Quatre minutes de tracé de variation du rythme de pulsations cardiaques chez le sujet b de l'exemple précédent:
Si l' on compare notre corps à une voiture, la médecine et la science vont entretenir, réparer la mécanique. Nous vous proposons de travailler sur la qualité de votre « essence ». Si votre essence n'est pas de bonne qualité, le ronronnement de votre moteur ne sera pas harmonieux et risque d'abimer la mécanique.
Prenons en mains les rennes de notre carosse
|
|||
Tous droits réservés - © P. BOTTE 2012 - compteur statistique : |