Choeur
 

LES DIFFERENTES ONDES PALPEES PAR LES OSTEOPATHES

SAINT PHONIE

 

 

Les différents rythmes palpés

Les ostéopathes qui pratiquent la thérapie cranio-sacrée ont appris à percevoir et à interagir avec certains types de rythmes qui sont attribués aux fluctuations du liquide cérébro-spinal. Ils distinguent trois types de rythmes :

  • le rythme de « respiration primaire » (CRI) qui, selon certains auteurs est compris entre 4 et 9 cycles par minute, selon d’autres entre 10 et 14 cycles par minute. D. Fernandez qui a été le premier à mettre expérimentalement cette onde en évidence l'a appelée "Onde Vasculaire Accessoire" ou OVA;
  • un rythme de 1 à 3 cycles par minute, appelé « mid-tide » ;
  • et un rythme très lent « long-tide » de 6 cycles toutes les 10 minutes.

Le plus utilisé et le plus connu, le CRI ou « respiration primaire » est utilisé pour « traiter » (rendre une meilleure mobilité, redonner une harmonie de mouvement) les os, les muscles et les organes qui présentent une perte de liberté.

Plusieurs auteurs ont mis en relation les oscillations de Traube Hering-Meyer avec la palpation du rythme respiratoire primaire :

  • En 1990 FERNANDEZ et LECINE (référence O1) ont démontré la validité de leur palpation du rythme de respiration primaire au moyen d’un oscillomètre mesurant les variations de pression sanguine. Cette expérimentation mettait en valeur des rythmes de 5-6 cycles par minute.

  • En 2001, 2002 et 2006, NELSON et al. (références O2, O3, O4) ont montré une bonne corrélation entre la palpation du CRI et l’enregistrement de l’onde Traube-Hering-Meyer au moyen d’un laser-doppler. Les deux premières expérimentations ont mis en valeur des rythmes CRI de 4-5 cycles par minute ; l’expérimentation de 2006 met à la fois en valeur des rythmes de 4-5 cycles par minute et des rythmes de 9-10 cycles par minute.

Concernant le rythme plus lent (mid-tide), il a été démontré que la pression intracranienne suivait des oscillations (appelées ondes B) ayant une périodicité comprise entre 30 secondes et 2 minutes (ANDERS EKLUND et al. (référence O5) et Mikael Edsbagge et al (référence O6) ).

      Tous droits réservés - © P. BOTTE 2012 - compteur statistique :